10 Livres pour découvrir les grands classiques de la littérature russe
La littérature russe est riche et variée et propose des oeuvres qui méritent vraiment d’être lues. Nous vous proposons ici 10 livres de grands classiques à découvrir. Vous trouverez des oeuvres de Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine, Tourgueniev et bien d’autres encore.
1. Crime et Châtiment – Fiodor Dostoïevski
Crime et Châtiment est un roman incontournable de la littérature russe. On y suit Rodion Raskolnikov, jeune étudiant en droit qui prend la décision de tuer une vieille femme pour lui voler ses économies. Il va alors vivre une lente descente aux enfers, confronté à ses actes et à la culpabilité qui l’envahit.
2. Guerre et Paix – Léon Tolstoï
Guerre et Paix est un des plus grands romans de tous les temps. Il se déroule durant la guerre de 1812 entre la Russie et la France. Dans ce roman, Tolstoï décrit de façon magistrale les événements, les batailles et les personnages qui s’y opposent. Il aborde également le sujet des relations humaines, évoque la destinée des individus et de l’homme en général.
3. Eugène Onéguine – Alexandre Pouchkine
Eugène Onéguine est un poème en vers de Pouchkine, publié en 1833. Il raconte l’histoire d’un petit-bourgeois qui quitte sa maison pour s’engager dans le monde et découvrir l’amour. C’est une oeuvre qui aborde des thèmes intemporels tels que la passion, la jalousie et le désespoir.
4. La Mouette – Anton Tchekhov
La Mouette est une pièce de théâtre écrite par Tchekhov en 1896. Elle raconte l’histoire d’un professeur, Konstantin, qui tombe amoureux de Nina, une jeune actrice. Mais leur amour ne sera pas réciproque et le professeur se laissera peu à peu aller à la mélancolie et à la dépression.
5. Les Frères Karamazov – Fiodor Dostoïevski
Les Frères Karamazov est un roman de Dostoïevski publié en 1880. Il se déroule dans une petite ville russe et relate l’histoire des frères Karamazov et leurs luttes internes. Le roman aborde des thèmes tels que la religion, la morale et le sens de la vie.
6. La Dame de Pique – Alexandre Pouchkine
La Dame de Pique est un poème de Pouchkine publié en 1834. Il raconte l’histoire de deux amants, Herman et Lisa, et leurs mésaventures amoureuses. C’est une oeuvre très sensuelle qui aborde des thèmes tels que la passion, la trahison et la jalousie.
7. Anna Karénine – Léon Tolstoï
Anna Karénine est un roman de Tolstoï publié en 1877. Il raconte l’histoire d’une femme mariée qui décide de quitter son mari et de s’enfuir avec un autre homme. Elle devra alors affronter les conséquences de ses actes et vivre avec les conséquences de ses choix.
8. Maison de Poupées – Anton Tchekhov
Maison de Poupées est une pièce de théâtre écrite par Tchekhov en 1904. Elle se déroule dans la maison d’un riche bourgeois russe et raconte l’histoire d’une famille qui se déchire à cause des mensonges et des faux-semblants. C’est une oeuvre qui aborde des thèmes tels que le mensonge, le désespoir et la trahison.
9. La Fille du Capitaine – Alexandre Pouchkine
La Fille du Capitaine est un poème de Pouchkine publié en 1836. Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de la fille d’un capitaine de marine. C’est une oeuvre très romantique qui aborde des thèmes tels que l’amour, la tristesse et la solitude.
10. Les Cosaques – Ivan Tourgueniev
Les Cosaques est un roman de Tourgueniev publié en 1853. Il raconte l’histoire de deux cosaques lors de la guerre de Crimée. C’est une oeuvre très forte qui aborde des thèmes tels que la guerre, l’amitié et la loyauté.
Voilà 10 grands classiques de la littérature russe qui méritent vraiment d’être lus. Si vous êtes à la recherche de livres intéressants à lire, ces oeuvres devraient vous plaire. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à vous plonger dans ces mondes fascinants.