10 grands classiques de la littérature sud à lire absolument
Vous recherchez des idées de livres à lire ? Nous avons sélectionné pour vous 10 grands classiques de la littérature sud, à lire absolument. Ces oeuvres sont considérées comme fondamentales pour toute personne souhaitant apprendre et comprendre la littérature sud. Que vous soyez débutant ou expert, cette liste vous aidera à découvrir des livres incontournables.
1. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (1936)
Autant en emporte le vent est un roman de Margaret Mitchell paru en 1936. Il s’agit du plus grand succès commercial de l’écrivaine, qui a remporté le prix Pulitzer en 1937. L’action se déroule dans le sud des États-Unis durant la Guerre de Sécession et met en scène les aventures d’un jeune couple, Scarlett O’Hara et Rhett Butler. Autant en emporte le vent est considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature mondiale et a été adapté au cinéma en 1939 dans une version qui est devenue légendaire.
2. La Fureur de Vivre de William Faulkner (1936)
La Fureur de Vivre est le troisième roman de l’écrivain William Faulkner. Publié en 1936, il met en scène un jeune homme de la campagne du Mississippi qui tente de trouver sa place dans une société humaine violente et instable. Cet ouvrage est considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature sud et a été adapté au cinéma en 1955 sous le titre Rebel Without a Cause.
3. Bienvenue à Tara de Margaret Mitchell (1936)
Bienvenue à Tara est le second roman de Margaret Mitchell. Publié en 1936, il est considéré comme un classique de la littérature sud. L’action se déroule à travers le sud des États-Unis durant la Guerre de Sécession et met en scène les aventures de Scarlett O’Hara. Le livre a été adapté au cinéma en 1939 sous le titre Autant en emporte le vent.
4. Les Gens de Couleur de William Faulkner (1946)
Les Gens de Couleur est un roman de William Faulkner publié en 1946. Il s’agit d’une tragédie familiale qui se déroule dans le Mississippi. Le livre met en scène une famille de couleur très riche qui tente de survivre à la ségrégation raciale et à la discrimination. Les Gens de Couleur est considéré comme un classique de la littérature sud et a été adapté au cinéma en 1951 sous le titre Intruder in the Dust.
5. Des Souris et des Hommes de John Steinbeck (1937)
Des Souris et des Hommes est un roman de John Steinbeck paru en 1937. Il s’agit d’une tragédie qui met en scène deux ouvriers agricoles durant la Grande Dépression. Le livre a été adapté au cinéma en 1939 et est considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature sud.
6. Par une Nuit Obscure de Richard Wright (1940)
Par une Nuit Obscure est un roman de Richard Wright publié en 1940. Il s’agit d’un classique de la littérature sud qui met en scène une famille de couleur vivant dans le Mississippi. L’action se déroule durant la Grande Dépression et les personnages doivent affronter les difficultés de la ségrégation raciale et de la discrimination. Le livre a été adapté au cinéma en 1947 sous le titre Native Son.
7. La Petite Fille aux Allumettes de Frances Hodgson Burnett (1888)
La Petite Fille aux Allumettes est un roman pour enfants de Frances Hodgson Burnett publié en 1888. Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans qui tente de survivre dans un monde cruel et hostile. Le livre a été adapté au cinéma en 1949 sous le titre The Little Match Girl et est considéré comme un classique de la littérature sud.
8. Les Raisins de la Colère de John Steinbeck (1939)
Les Raisins de la Colère est un roman de John Steinbeck paru en 1939. Il s’agit d’un classique de la littérature sud qui met en scène une famille de fermiers durant la Grande Dépression. Le livre a été adapté au cinéma en 1940 sous le titre The Grapes of Wrath et a remporté le prix Pulitzer en 1940.
9. La Ferme des Animaux de George Orwell (1945)
La Ferme des Animaux est un roman de George Orwell paru en 1945. Il s’agit d’une satire politique qui met en scène une ferme de la campagne du sud des États-Unis. Le livre a été adapté au cinéma en 1954 sous le titre Animal Farm et est considéré comme un grand classique de la littérature sud.
10. Le Vieil Homme et la Mer de Ernest Hemingway (1952)
Le Vieil Homme et la Mer est un roman de Ernest Hemingway paru en 1952. Il met en scène un vieux pêcheur cubain qui tente de capturer le plus gros poisson de sa vie. Le livre a été adapté au cinéma en 1958 sous le titre The Old Man and the Sea et a remporté le prix Pulitzer en 1953. Le Vieil Homme et la Mer est considéré comme un classique de la littérature sud.
Voilà, vous avez maintenant 10 grands classiques de la littérature sud à lire absolument ! Si vous êtes à la recherche d’idées de livres à lire, cette liste devrait vous donner de quoi vous inspirer. Bonne lecture !